Conférence-Débat-Film

« 20000 moujiks sans importance »

L’exposition –conférence qui s’est tenue les 23 et 24 mars dans la salle Pierre Ridart a été un succès : une cinquantaine de participants ont, après une courte introduction, regardé le film  » 20 000 moujiks oubliés » qui retrace l’histoire de ces 20 000 soldats russes venus combattre aux côtés des soldats français pendant la Grande Guerre.

Ils connaissent, après un long et difficile voyage, les affres de cette guerre meurtrière, rendue plus pénible encore par la discipline terrible des officiers tsaristes.

Quand ils apprennent qu’en Russie le tsar est tombé et que la paix a été signée entre la Russie et l’Allemagne, ils se révoltent, se mutinent, s’organisent en comités de soldats et ne songent qu’à regagner leur pays.

Le gouvernement français et leur hiérarchie militaire s’y opposent. S’en suit une terrible répression.

Après la projection , un riche débat est mené par le conférencier, Jean-Paul Gady, de l’association La Courtine (camp de la Creuse où les soldats russes ont été internés).

La conférence se conclut par un pot amical. L’importante vente des ouvrages de l’association La Courtine témoigne de l’intérêt des participants

Intermède musical par la chorale de l’Amicale Laïque.