samedi, avril 20, 2024

Activités

Grâce au Legs DUBURCQ, L’Amicale Laïque propose tout au long de l’année différentes activités pour tous les âges.

La Mascarade : (créée en 1964)

Bal des enfants déguisés avec spectacle – Goûter – Défilé – Bataille de confettis.

Les Expériences scientifiques :

Utilisation, explications et compréhension, pour les enfants du CM1 et CM2, de plans inclinés, leviers, poulies, treuils … Démonstrations,  mais aussi découverte du système de fonctionnement des écluses, de la pression atmosphérique, ou encore de l’évolution de l’espèce … toutes ces expériences étant en corrélation avec les programmes scolaires.

Depuis 2019, un intervenant scientifique regroupe des élèves de CM2 ou CM1, voire CE2 ou Collège, pour des ateliers de loisirs scientifiques. Ces ateliers permettent de découvrir une thématique à travers la construction individuelle d’un jouet pédagogique, destiné à expérimenter des notions de sciences par le jeu. Et on en vient tout naturellement à participer à la Fête Nationale de la Science ou aux Trophées de Robotique sur des thèmes donnés officiellement.

La Rue aux Enfants : (créée en 1971)

Concours de dessin à la craie. Goûter. Maquillage. Après le passage du jury, les quatre premiers de chaque catégorie sont récompensés.

La Fête des Enfants des Ecoles Publiques : (créée en 1938)

Toute la journée, grande « kermesse » des écoles : spectacles des élèves, exposition de leurs travaux, jeux, maquillage, petite restauration – buvette, ou pique-nique dans le parc.

Le voyage de récompense offert aux élèves de l’école publique quittant le primaire pour entrer au collège(créé en 1951)

D’abord journée de visite commentée de villes, châteaux ou monuments, le voyage de récompense s’est longtemps transformé en une journée à la mer (Fort Mahon, Trouville). Pendant quelques années, notre choix s’est porté sur le parc d’attractions de Nigloland près de Troyes. Depuis la pandémie, nous offrons, sur une semaine, une séance de planétarium itinérant (loué à l’Association Planète Sciences de Melun), couplée avec un atelier sur l’astronomie.

Toutes ces activités-enfants concernent les élèves des écoles publiques de la ville, de la maternelle au CM2, qui y sont invités individuellement.

Des Expositions : (créées en 1999)

Peinture, sculpture, photos, travaux des clubs. (Voir « Archives en Photos »)

Des Concerts

Des Conférences  (dès 1934)